Le CTP vous présente ses Meilleurs Voeux pour cette Année 2023

Musée du Tir Sportif Français

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR



Lien pour visualiser la pièce jointe

Paris, le 16 mars 2017
> LE PRÉSIDENT 
> PC/AS ADM 16-17/143

> Cher président,
>   
> Le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols est en voie d’achèvement. Il sera livré à notre Fédération courant juin 2017 et sera opérationnel dès la rentrée prochaine.

> Pour compléter ces installations purement sportives, nous avons décidé de créer sur le site un « Musée du Tir Sportif Français ». Organisé avec le concours actif de Michel Bury, ce musée sera installé dans un bâtiment indépendant de 200 m2. Il aura notamment pour vocation de présenter aux visiteurs l’histoire de notre sport à travers l‘évolution des épreuves olympiques depuis 1896 (Sanglier et Cerf courants, Vitesse olympique …) ainsi que celle des installations sportives (stands et cibles) etc.

> Votre club, vos membres, possédez certainement des archives ou des objets dont vous n’avez pas l’usage et que vous pourriez mettre à la disposition de ce musée. Sans que cette liste soit exhaustive, il pourrait s’agir :
>

  • d’armes et de munitions anciennes ou rares
  • d’équipements de tir, de tenues ou d’accessoires
  • de livres, de revues, de diplômes, de palmarès ou d’affiches
  • de trophées, de médailles, de fanions ou d’écussons.


> Les « trésors » que vous confierez à ce musée seront soigneusement répertoriés et classés avant d’être présentés au public avec une notice mentionnant l’origine de l’objet et le nom du donateur (ou du prêteur).

> Nous souhaitons que ce travail de mémoire et d’éducation soit celui de l’ensemble du Tir sportif français. Il est destiné tout à la fois à témoigner d’une longue tradition et à assurer l’avenir de disciplines dans laquelle la France a toujours excellé. 

> Une rubrique spéciale sera créée sur le site fédéral pour diffuser les informations relatives au fonctionnement du musée. Des communiqués seront également relayés régulièrement via ITAC concernant le développement de la collection.

> Par avance, je vous remercie pour votre générosité et vos suggestions. 
> Sportivement vôtre,

>  
> Le Président  
> Philippe CROCHARD